Compte-rendu de la fête médiévale du mois d’août 2019 à Bonnery

Logo Chateau Bonnery

«  d’or au pal flamboyant d’azur »
Maraval de Bonnery

La fête médiévale 2019 à Bonnery

Les 16 et 17 août derniers, le domaine de Bonnery s’ouvrait pour la première fois au public pour sa première fête médiévale. Ses organisateurs n’espéraient pas un tel succès, puisque plus de 500 visiteurs, convives et spectateurs ont été accueillis lors de ces deux journées. Ils ont pour la plupart, manifestés leur plaisir d’être à la fête…

Bien des enseignements sont à tirer de cette réussite.

Ainsi, informés par les médias et les affiches, des visiteurs découvraient l’existence de ce château peu visible depuis la route, mais ce sont essentiellement des gens du pays qui nous ont rendu visite. Beaucoup avaient, un jour ou l’autre, travaillé à Bonnery ou à ses pépinières, fermées depuis plus de 40 ans. Il y avait de la nostalgie, et aussi une certaine curiosité pour ce lieu discret et un peu secret. Tous, avec émotions, nous ont raconté un fait, une période de leur vie, une anecdote qui scellait depuis longtemps leur attachement à cette vieille demeure

Il est vrai que le château parait un peu endormi depuis la disparition de ses derniers résidants, il y a sept décennies. Ses murs ne s’éveillent qu’en été au passage de leurs petits-enfants et leur nombreuse descendance. C’est même le deuxième enseignement de cette fête : cousins et petits cousins, dispersés géographiquement, se sont retrouvés, tous mobilisés autour de ce projet qui fut donc aussi une grande réunion de la famille Maraval de Bonnery.

Concernant les sponsors et les institutions, nous avons demandé de l’aide, frappé à de nombreuses portes. Tout ne fut pas simple, mais, chaque fois, la gentillesse et la spontanéité de l’accueil reçu nous a épaté : la commune de Cambounès, qui nous a soutenu et largement aidé, le club des sponsors, qui n’a pas ménagé son aide, les organismes de tourisme du secteurs, et les commerçants qui ont diffusé l’information, etc. Soyez en tous remercié.

Pour ce qui est de la messe en occitan du vendredi soir, nous voulions une vraie messe de chants, de prière et de méditation, et la concélébration assurée par les PP. Claude Cugnasse et Hubert Rouchès a répondu à notre demande. Merci à tous les deux, à la chorale des Ardorelles, à sa disponibilité, à ses talents. Merci aussi à Jean Marie Galiner et Francine Cals qui se sont joints à la chorale.

Merci aussi à tous les intervenants, Gérard Millet et la compagnie Chevaliers et gentes dames d’Occitanie qui ont assuré les spectacles médiévaux, les sonneurs de trompes de chasse du débuche du Sidobre, les troubadours Christian Lagassé et Jean Marie Galinier, et tous les participants au marché des saveurs.

Enfin un grand merci à tous les bénévoles, famille et amis, qui ont largement oeuvré avant pendant, et aussi après notre première fête médiévale de Bonnery.


Comme toute première fois, nous avons tâtonné, beaucoup donné et finalement, nous avons réussi à séduire notre public qui nous a largement félicités !
Les résultats financiers destinés à la rénovation du château ne seront sans doute pas mirobolants mais ce premier succès nous permettra de trouver un plus large public et plus de sponsors si nous réalisons de nouvelles manifestations.

Bravo à tous !

L’Association des Amis du château de Bonnery

Quelques photos de la fête médiévale

Et une vidéo

About the Author Amis du château de Bonnery